Notre travail

Notre travail

Notre engagement envers l’avancement des soins offerts aux personnes atteintes de démence

Le RDC renforce les capacités des systèmes et favorise des approches novatrices pour la mise en œuvre d'un modèle intégré de soins aux personnes atteintes de démence dans toute la région. Grâce au partage d'informations, à la collaboration et à la coordination, le RDC aide les organisations membres à exercer leurs fonctions de manière plus efficace, à prendre des décisions éclairées et à fournir des soins de haute qualité fondés sur des données probantes. Voici quelques exemples de notre travail.

Projet de planification préalable des soins (PPS)

Le projet de planification préalable des soins (PPS) a été lancé par un groupe de bénévoles composé de membres du Réseau de la démence de la région Champlain. Le groupe a identifié un besoin chez les travailleurs de la santé et des services sociaux d'en apprendre davantage sur la PPS et sur la façon dont ils peuvent intégrer les discussions dans leur routine de travail quotidienne. La présentation et les ressources peuvent être utilisées pour sensibiliser les travailleurs à la PPS et leur permettre d'acquérir des connaissances à ce sujet.

De plus, le Programme de soins palliatifs de Champlain peut offrir des séances supplémentaires avec des exercices interactifs pour préparer le personnel et les bénévoles à donner de l'information sur la planification préalable des soins. Cliquez ici pour plus d'informations.

Outil de cartographie des compétences

L'outil de cartographie des compétences du Réseau de la démence de la région Champlain aide les personnes, les équipes et les organisations à déterminer les compétences recommandées pour que le personnel puisse répondre aux besoins des personnes atteintes de démence.

Notre objectif est de veiller à ce que l'enseignement et la formation dans le domaine de la démence et les domaines connexes soient de grande qualité et reposent sur des données probantes. Bien qu'il n'existe pas de règle stricte pour déterminer qui fait quoi, ces informations permettent de mieux comprendre les types de fonctions établies aux divers niveaux.

Modèle intégré de soins aux personnes atteintes de démence établi par le Réseau de la démence de la région Champlain

Le travail mené pour recadrer l'expérience des personnes atteintes de démence et celle de leurs proches aidants dans la région de Champlain est ambitieux, mais il est réaliste et surtout indispensable. L'ampleur des changements nécessaires est considérable et exigera plusieurs années de planification, de négociation et de mise en œuvre. Parmi les proches aidants consultés, un grand nombre reconnaissent que la plupart des améliorations seront profitables aux personnes qui leur succéderont. Ainsi, l'équipe responsable des projets a suggéré des priorités initiales de développement, qui reflètent à la fois la faisabilité du projet et la compréhension des conditions préalables au changement.

EntourAge

Le programme intergénérationnel sur la démence, créé par le Réseau de la démence de la région Champlain, a été mis au point pour offrir aux étudiants du secondaire un certificat d'accompagnement de personnes atteintes de démence. Il s'agit d'une formation fondée sur des données probantes. Ce programme permet de lutter contre l'âgisme et les préjugés à l'égard des personnes âgées atteintes de démence. Il offre aux jeunes les connaissances et le soutien nécessaires pour leur permettre d'établir des relations authentiques d'accompagnement avec les personnes âgées.

Cette initiative a été évaluée et répertoriée dans la perspective plus large d'offrir ce certificat et cette approche de jumelage à l'échelle de la province.

Stratégie du Programme gériatrique régional de l'Est de l'Ontario (PGREO) pour les soins de courte durée offerts aux personnes atteintes de démence

Ce travail est axé sur l'expérience que vivent les patients atteints de démence dans un hôpital de soins de courte durée et sur les réalités de l'hôpital, notamment : les coûts élevés; la mauvaise expérience des patients et les résultats décevants pour les personnes atteintes de démence; les conséquences pour les personnes atteintes de démence, pour les proches aidants, et pour le personnel qui fournit les soins.

Nous cherchons à renforcer un système de soins de la démence qui reflète la vision, la mission et les objectifs stratégiques de l'hôpital : réduire la durée du séjour; améliorer les résultats et les soins centrés sur la personne; améliorer le bien-être du personnel; optimiser les ressources du système de santé; adopter une approche proactive et préventive.

Découvrez nos ressources éducatives