Le Réseau de la démence de la région Champlain (RDC)
Le Réseau de la démence de la région Champlain (RDC) est un réseau de collaboration composé de prestataires de soins de santé, dont des soins primaires, de chercheurs, de membres de la communauté, de services communautaires, de bailleurs de fonds et de personnes ayant une expérience directe, qui collaborent afin de transformer les soins offerts aux personnes atteintes de démence dans l'Est de l'Ontario. Qu'il s'agisse de soins de courte ou de longue durée, dispensés en milieu communautaire ou à domicile, le RDC mise sur les forces et les talents de tous ses membres pour innover dans le domaine, coordonner les soins, et réduire les effets de la démence.
Dans un esprit de compassion et de collaboration, nous transformons les soins offerts aux personnes atteintes de démence
Notre vision
La vision du Réseau de la démence de la région Champlain (RDC) est de créer une communauté de soutien et d'inclusion pour les personnes atteintes de démence, leurs familles et leurs proches aidants. Ensemble, nous éliminerons les obstacles, nous combattrons la stigmatisation et nous donnerons aux personnes atteintes de démence les moyens de mener une vie empreinte de dignité, de sens et de joie.
Notre mission
Le RDC est un réseau de collaboration composé de prestataires de soins de santé, dont des soins primaires, de chercheurs, de membres de la communauté, de services communautaires, de bailleurs de fonds et de personnes ayant une expérience directe, qui collaborent afin de transformer les soins offerts aux personnes atteintes de démence dans l'Est de l'Ontario. Qu'il s'agisse de soins de courte ou de longue durée, dispensés en milieu communautaire ou à domicile, le RDC mise sur les forces et les talents de tous ses membres pour innover dans le domaine, coordonner les soins, et réduire les effets de la démence.
Nos valeurs
Le RDC renforce les capacités des systèmes et favorise des approches novatrices pour la mise en œuvre d'un modèle intégré de soins aux personnes atteintes de démence dans toute la région. Grâce au partage d'informations, à la collaboration et à la coordination, le RDC aide les organisations membres à exercer leurs fonctions de manière plus efficace, à prendre des décisions éclairées et à fournir des soins de haute qualité fondés sur des données probantes.
Optique et approche systémiques
Nous reconnaissons et respectons les contributions des organisations membres et adoptons une approche intersectorielle et collaborative dans notre travail.
Transparence
Nous favorisons une communication éclairée et ouverte, car elle est indispensable à la discussion et à la prise de décision.
Excellence
Nos actions et nos décisions sont fondées sur les besoins des personnes atteintes de démence ainsi que sur ceux de leurs proches aidants et ceux de leur famille.
Idées ambitieuses
Nous osons pousser notre réflexion pour inclure des projets de validation de concept et des occasions d'apprentissage et de développement.
Amélioration
Nous cherchons à apporter un changement positif, mesurable et significatif.
Agilité
Nous cherchons à adapter notre travail aux changements généraux qui se produisent dans le système de soins de santé.
Équité, diversité et
inclusion
La démence n'a pas de limite.
Notre histoire
Il y a environ 15 ans, le RDC a pris de l'expansion lorsque Kathy Wright (directrice générale de l'Alzheimer Society of Ottawa & Renfrew County) et Bill Dalziel (directeur médical du programme gériatrique régional) ont coprésidé un comité consultatif pour notre région. Sous leur direction, le RDC a développé ses activités de défense des intérêts.
Les coprésidents suivants, Kelly Milne et Frank Molnar, ont guidé la prochaine étape de la conception du RDC, soit l'élaboration d'une stratégie régionale sur la démence, la première du genre en Ontario. Grâce à la vision des principaux membres du RDC, l'organisation a évolué vers sa structure actuelle, et comprend maintenant un poste de direction.
Lorsque le poste de direction a été pourvu, le RDC a commencé à contribuer activement aux projets. L'organisation a proposé un programme pour les personnes atteintes de démence, axé sur plusieurs piliers : le soutien aux personnes atteintes de démence et à leurs proches aidants, l'accès coordonné aux services, l'éducation et la sensibilisation du public, l'éducation et la formation, ainsi que le diagnostic et le traitement. Les membres du réseau facilitent les projets et participent bénévolement aux groupes de travail.